Progrès en Ukraine

Publié le 11 novembre 2014 par le dessinateur suisse Chappatte, ce dessin intitulé « Progrès en Ukraine » se révèle d’une étonnante actualité.

Voir le dessin sur le site de Chappatte

Publié dans le contexte de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, ce dessin peut être rapproché du conflit actuel en Ukraine.

On peut voir le président russe, Vladimir Poutine, le président américain Barack Obama et le président de l’union européen Jean Claude Junker, les trois hommes sont sur une carte de l’Europe et Vladimir Poutine avance vers l’Ouest de l’Ukraine en poussant une barrière frontalière, sur laquelle il est inscrit « frontière russe ». Les deux autres hommes ont l’air angoissés, dépités et sidérés par l’action de Vladimir Poutine. Les couleurs sont froides, ce qui justifie la gravité de la scène.

Les textes sont importants car ils permettent de comprendre le contexte de la caricature, qui est le conflit Russo-Ukrainien de 2014 portant sur les régions de la Crimée et du Donbass. La scène se déroule donc en Ukraine en 2014 lorsque la Russie a annexé la Crimée à son pays ce qui explique l’angoisse d’Obama et Junker et la joie de Poutine.

Cette caricature de 2014 est fortement corrélée avec la situation actuelle et est très crédible de nos jours. En effet, Poutine tente à présent de déplacer ses frontières encore plus loin vers l’Ouest.

Les références sont nombreuses : la couleur rouge, symbole de l’armée rouge et du communisme, Poutine en tenue militaire ou encore l’Europe qui ne fait qu’assister à la scène craignant un dérapage de Poutine vis-à-vis de la bombe nucléaire.

Cette caricature alerte sur l’avancé préoccupante des frontières de la Russie vers l’Est et appelle les États de l’Ouest comme les États-Unis à réagir face à Vladimir Poutine.

Chappatte tente d’alerter sur l’inaction des Occidentaux pour protéger la population Ukrainienne et sa souveraineté.

Anatole Grieneisen et Thomas Hirtz

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer